Optimiser les liens internes pour le référencement

Qu'est ce qu’un lien ?

Un lien désigne en informatique un lien hypertexte ou hyperlien qui permet de rattacher deux pages web ou deux sites internet entre eux. Grâce aux liens, un simple clic suffit pour se déplacer automatiquement et rapidement à l'intérieur d'un site Web ou d'un site Web à un autre.

Il existe deux types de liens : liens internes et lien externes.

Les liens internes

Les liens internes sont propres à votre site. Il s’agit d’un hyperlien entre deux pages différentes d’un même site : la page A a un lien pointant vers la page B du même site.

Un maillage interne des liens propres à votre site facilite la navigation de ce dernier. Pour que vos liens internes soient optimisés pour un référencement naturel réussi, il faut mettre en place une stratégie de netlinking (ou stratégie de liens internes).

Le netlinking permet d'une part d’améliorer le pagerank des pages du site grâce au maillage entre les pages fortes (dont le pagerank est haut) et les pages faibles (dont le pagerank est bas), et d'autre part d'amener le visiteur à voir d'autres pages qu'il aurait eu du mal à atteindre.

Le netlinking interne est un élément important en matière de référencement naturel car il permet également aux moteurs de recherche d’accéder plus rapidement à l’ensemble des liens sur le site.

Stratégie de liens internes

Le netlinking peut se mettre en place de plusieurs façons. En voici deux exemples :

  • Faire automatiquement un lien à chaque fois qu'un mot spécifique est répété (sur ce site le mot "Yakaferci " par exemple pointe systématiquement vers la page d'accueil)
  • Le netlinking interne peut prendre la forme d'un menu/sommaire, qui à la fin de chaque article crée des liens vers les articles en relation avec le sujet consulté.

Les liens internes peuvent également vous aider à employer des mots-clés supplémentaires utiles pour votre référencement. Il suffit pour cela de nommer les liens. Vous pouvez ainsi nommer les liens internes de votre site comme ci-dessous :

<a href="http://www.yakaferci.com/" title="Outils pour le référencement">optimisation des sites </a>

Dans ce code:

  • title="Outils pour le référencement" correspond au titre de votre url. Le titre de votre url apparaît lorsque la souris survole l’url.
  • et l’expression « Optimisation des sites » correspond au texte cliquable de votre page. Ainsi lorsqu’un moteur de recherche analysera votre site, il associera l’expression « outils pour le référencement » au lien hyperlink "http://www.yakaferci.com".

Cette méthode vous permet d’employer des mots-clés supplémentaires qui pourraient contribuer à l’amélioration de votre position dans les résultats de recherche.

Les liens externes

ils sont décrits dans l'article sur les liens externes

Analyseur de liens internes

Yakaferci fournit un outil pour valider la qualité de vos liens internes.


Analyser gratuitement les liens internes de votre page :
ANALYSER


Pour lancer l'analyse Yakaferci, il vous suffit de saisir le lien vers votre page dans la zone ci-dessus et de cliquer sur le bouton Analyser. Vous pourrez alors accéder aux différentes pages du rapport, en particulier celle sur les liens internes.

Pour en savoir plus...

D'autres articles de Yakaferci dans la rubrique Référencement peuvent vous être utiles.