Optimiser la balise title pour le référencement naturel

Quelles sont les balises essentielles pour le référencement ?

Quand un moteur de recherche tel que Google ou Bing analyse une page HTML, certaines balises ont plus d'importance à ses yeux. Il est donc important de bien choisir ces balises essentielles afin d'optimiser le référencement de votre page.

Les plus importantes prises en compte par Google et Bing sont :

Les balises informent donc les moteurs de recherche sur le sujet de la page analysée mais pas seulement. Elles permettent également de communiquer avec les internautes en dehors de votre site.

En effet les balises <title> et meta description apparaissent dans la page de résultat des moteurs de recherche, page par laquelle les internautes passent pour arriver sur votre site.

Voici comment cela se présente :

definition des balises html

Qu’est ce que la balise <title>  (balise titre) ?

La balise <title> correspond au titre de votre page web. Il s’agit d’un champ essentiel à ne pas négliger dans le cadre d’une bonne stratégie d’optimisation du référencement naturel puisqu’elle est l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche (Google, Bing...)

Le contenu de la balise <title> d’une page web apparaît dans la partie supérieure de la fenêtre de navigation ainsi que dans le nom des onglets. La balise titre de la home page Yakaferci est signalée en rouge dans l’image ci-dessous.

optimiser balise title

Quelles sont les règles de rédaction de la balise title (balise titre) ?

  • La balise title (et la balise meta description) doivent être destinées aux internautes avant d’être destinées aux moteurs de recherche. Cette règle vous évitera d’être assimilé à un spammeur et ainsi vous êtes certains de donner une bonne information sur le contenu de votre page.
  • La balise titre d’une page doit impérativement parler du contenu de la page en question. Le titre doit être en adéquation avec le contenu global, le thème, le sujet de la page qu’il désigne. Essayer de nommer le titre d’une page avec un titre générique pouvant être très recherché mais sans lien avec le contenu de la page vous sera fatal dans la mesure où les moteurs de recherche rassemblent un maximum de données sur une page avant de la classer dans un thème.
  • Essayer de ne pas dépasser 60 - 65 caractères, espace compris. En limitant ainsi la longueur de votre titre, vous évitez :
    • d’être considéré comme étant un spammeur, limitez vous à l’information essentielle à communiquer.
    • d’afficher dans la page de résultat des moteurs de recherche un titre coupé par « ... » ce qui nuit à la lecture du titre.
      référencer balise title meta description
  • Placer au début du titre le mot clé ou l’expression pour lesquels vous souhaitez optimiser votre page.

    Ex : la Home page de Yakaferci a pour titre : « Référencement naturel : outils et articles sur le SEO » L’expression que nous souhaitons mettre en avant pour cette page web est : « Référencement naturel ».

  • Définissez bien votre stratégie de référencement avant de rédiger vos balises.

    En effet, qu’est ce que vous souhaitez « promouvoir » auprès des moteurs et des internautes : votre marque ou des mots clés ?

    Si vous souhaitez améliorer votre notoriété, mettez en début de la balise titre votre marque.

    Si vous souhaitez vous placer par rapport à des mots clés (stratégie conseillée aux sites ne bénéficiant pas d’une grande marque) placez alors en début ces mots clés.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • Il est primordial de rédiger 1 titre spécifique par page. L’utilisation d’un même titre sur plusieurs pages vous pénalisera puisque les moteurs de recherche considéreront toutes ces pages comme étant des pages très similaires ce qui est pénalisant en référencement.
  • Evitez les libellés non explicites comme « Bienvenue sur notre site web », « Homepage »... Ces balises sont très importantes pour le référencement naturel, exploitez les en y mettant les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
  • Evitez de lister des mots clés en guise de titre de page, vous serez alors considéré comme des spammeurs. Il faut que votre titre informe sur le contenu de votre page.

    Ex : toujours dans le titre de la Home page de Yakaferci : « Référencement naturel : outils et articles sur le SEO » L’expression que nous souhaitons mettre en avant est : « Référencement naturel » et nous précisons cela avec ce qui suit « : outils et articles sur le SEO »

  • Attention à ne pas répéter le même mots clés dans un même titre, vous risquez là aussi d’être pris pour du spam. Essayez de faire en sorte que chaque mot du titre soit unique.
  • Si votre site s’adresse à plusieurs communautés linguistiques, les pages bilingues sont déconseillées. Il vaut mieux scinder votre site web en plusieurs entités distinctes, avec des pages différentes, des titres différents et donc des mots clés différents.

    Utiliser des pages contenant des textes en deux langues nécessitera des titres en deux langues également ce qui induirait des répétitions pouvant être considérées comme du spam. De plus cela nuirait à la lisibilité du contenu de la page.

  • Evitez les chiffres, les caractères spéciaux, des mots en majuscules... cela nuirait à la bonne lecture du titre mais également au référencement de votre site. Le nombre de caractère est limité, pourquoi gâcher des caractères alors que vous pourriez utiliser des mots entiers ?

L'outil gratuit Yakaferci pour analyser votre balise title

Yakaferci fournit un outil pour valider la qualité de votre balise title.


Analyser gratuitement la balise titre de votre page :
ANALYSER


Pour lancer l'analyse Yakaferci, il vous suffit de saisir le lien vers votre page dans la zone ci-dessus et de cliquer sur le bouton Analyser. Vous pourrez alors accéder aux différentes pages du rapport, en particulier celle sur la balise title.

Pour en savoir plus...

D'autres articles de Yakaferci dans la rubrique Référencement peuvent vous être utiles.