Densité des mots

Choix et position des mots "cible" pour optimiser le référencement naturel

Lorsque Google analyse le contenu d'une page Web, un de ses objectifs est de "comprendre" de quoi parle cette page. Ainsi il pourra fournir des résultats intéressants à un utilisateur qui effectue une recherche sur Google.

Cependant, si pour un lecteur humain il est généralement facile de comprendre de quoi parle une page, c'est beaucoup plus difficile pour un ordinateur - même ceux de Google.

Une des techniques utilisées par ces robots est d'analyser les mots ou les expressions qui reviennent le plus souvent dans le texte de la page (mots cible). Ils analysent aussi la position de ces mots ou expressions. Ainsi un mot placé dans le titre de la page aura plus de "poids" qu'un mot apparaissant simplement dans un paragraphe.

Qu'est ce que la densité brute ?

La densité brute d'un mot (ou d'une expression) dans une page est le nombre de fois ou ce mot apparait dans la page. On peut donc la voir comme une façon de donner un score à ce mot dans la page.

Le problème de la densité brute est qu'elle ne tient pas compte de la position des mots dans la page, ou plus exactement de la position des mots dans la structure HTML de la page. Ce score n'est pas pas suffisamment représentatif de la vision qu'a Google pour ce mot.

Qu'est ce que la densité pondérée ?

La densité pondérée compte aussi le nombre de fois ou un mots apparait dans une page, mais elle rajoute un facteur multiplicateur en fonction de l'endroit ou le mot est trouvé. Ainsi, un mot trouvé dans le titre de la page aura un facteur multiplicateur plus important qu'un simple mot dans une paragraphe.

Pour calculer une densité pondérée, il faut donc d'abord choisir un poids (ou facteur multiplicateur) pour les différentes zones de la page HTML.

Les principales zones sont:

L'outil de calcul de densité de mots de Yakaferci vous permet de définir vous-mêmes les valeurs de vos facteurs multiplicateur pour personnaliser la pondération en fonction de votre impression. Ci-dessous la zone du rapport de densité vous concernée:

Ne pas recourir aux techniques simplistes de répétition de mot

Une des premières techniques SEO aux débuts du Web consistait à répéter des dizaines de fois le même mot "cible" pour gonfler artificiellement sa densité. Mais cela fait bien longtemps que cette technique simpliste ne marche plus. Bien au contraire elle peut être pénalisante au bon référencement de votre page.

De nos jours, il faut donc choisir avec beaucoup d'attention les mots de votre page, surtout dans les emplacements stratégiques mais sans répétition inutile, surtout dans les mêmes zones.

Les outils gratuits Yakaferci pour analyser la densité des mots de votre page

Yakaferci fournit plusieurs outils qui vont vous permettre de maitriser le contenu de votre page:

  • l'outil de calcul de le densité brute et pondérée des mots d'une page
  • l'outil "Google View" pour visualiser les mots d'une page comme Google les voit


Analyser gratuitement la densité des mots de votre page :
ANALYSER


Pour lancer l'analyse Yakaferci, il vous suffit de saisir le lien vers votre site dans la zone appropriée en haut de cette page et de cliquer sur le bouton Analyser. Vous pourrez alors accéder aux différentes pages du rapport.

Pour en savoir plus...

D'autres articles de Yakaferci dans la rubrique Référencement peuvent vous être utiles bien sur.