Optimiser le PageRank pour le référencement naturel

Qu'est ce que le Google PageRank ?

Le PageRank se traduit par « Indice de popularité ». C'est un algorithme du célèbre moteur de recherche Google. Il permet d'évaluer la popularité et la pertinence d'une page web.

Les moteurs de recherche tiennent compte du PageRank des pages indexées pour définir l’ordre d’affichage des résultats suite à une requête lancée par un internaute.

Aujourd’hui tous les moteurs de recherches majeurs (Google, Bing/MSN, Yahoo !) utilisent le PageRank (connus également sous les noms PR ou Indice de popularité).

Au début, le PageRank était calculé sur un mode quantitatif : plus une page avait de liens qui pointaient vers elle, plus son indice de popularité était élevé. Un lien qui pointe vers vous = un vote. La somme des votes définissait votre PageRank.

Aujourd’hui les choses sont différentes. Les algorithmes sont plus sophistiqués, ils tiennent compte de plus de facteurs comme la qualité ou la pertinence des liens qui pointent.

Ce n’est donc plus le nombre de liens qui importe mais plutôt leur qualité et leur nature. Pour être bien référencé sur les moteurs Google, Yahoo! ou Bing/MSN, il vaut mieux avoir des liens avec un PageRank supérieur ou égal à l’indice de popularité de votre page.

Pour vous positionner au dessus de vos concurrents, il n'est pas nécessaire d’avoir plus de liens qu’eux, des liens de meilleure qualité suffisent.

Quelles sont les facteurs qui rentrent dans le calcul du PageRank ?

Il est important de connaître les facteurs qui rentrent dans l’évaluation du PageRank pour ensuite définir une stratégie visant à améliorer le référencement naturel de vos pages et donc de votre site.

  • Les premières donnés prises en compte sont d’abord la qualité et ensuite la quantité des liens pointant. Donc le vote d’une page avec un fort PageRank vaudra plus que le vote d’une page avec un PageRank moyen. Mieux vaut avoir quelques liens de qualité qui pointent vers votre page que d’avoir une multitude de liens provenant de pages perso par exemple. Par ailleurs si vous avez un très grand nombre de liens provenant de pages à grande valeur, c’est encore mieux. Vous combinez dans ce cas les critères qualité et quantité.
  • Le nombre et la nature des liens présents dans les pages pointant vers vous est également important. Plus la page qui pointe vers vous proposera de liens divers et variés, plus l’importance de son vote diminuera.
  • Le PageRank est calculé par rapport à une page précise, pas pour un site dans sa globalité. Votre home page (page d’accueil) aura, le plus souvent, le plus important indice de popularité parmi l’ensemble des pages du site. En effet les articles sur le web pointent généralement vers les pages d’accueil.
  • Seuls les liens pointant vers vous (liens entrants ou backlinks) sont pris en compte. Les liens provenant de vos pages pour aller vers un autre site (liens sortants) ne sont pour le moment pas pris en compte dans le calcul du PageRank.

Illustrations de différents scénarios

  • Exemple 1
    PageRank Example 1

    La page A qui bénéficie d’un PageRank de 8 va fortement contribuer pour le PR de la page B. De plus, parce qu’il n’y a qu’un lien sortant de la page A vers la page B, la page B va profiter à 100% du vote de la page A.

  • Exemple 2
    PageRank Example 2

    Dans ce cas la page B profite toujours à 100% du vote de la page A, mais cette dernière ayant un PR peu élevé (2), ce lien n’influencera que très peu le PR de la page B.

  • Exemple 3
    PageRank Example 3

    Dans cet exemple, le PR de la page A est très fort mais elle pointe vers 2 pages. Dans ce cas elle influencera à 50% le PR des page B et C. L’impact du vote de la page A sera donc moins fort que dans le premier exemple.

La stratégie d’échange de liens

Lors de vos demandes d’échanges de liens, ciblez des sites à forte popularité plutôt que des sites peu connus. Si un site vous intéresse regardez le PageRank de sa page d’accueil. Renseignez vous également sur le nombre de liens pointant vers ce site en exécutant la requête suivante : « link:www.votresite.com » sur Google. Sur Yahoo ! la requête à exécuter est « linkdomaine:www.votresite.com » Si plusieurs sites vous intéressent, faites le même exercice pour chacun d’entre eux et contactez ceux qui semblent avoir le plus grand nombre de liens entrants (ou backlinks). Même si on a vu que l’aspect quantitatif n’était pas le critère le plus important, il donne quand même une bonne idée du potentiel du site en question.

De plus, n’échangez des liens qu’avec des sites parlant de sujets les plus proches des vôtres. Vous renforcerez ainsi votre pertinence sur les mots clés les plus importants. En vous rapprochant de sites traitants des mêmes thématiques ou sujets, vous confirmez la thématique du votre.

Le texte contenu dans les liens externes (anchor text) qui pointent vers votre site est très important pour votre position dans les résultats de moteurs de recherche. L’ancre dans un lien est le texte placé entre les balises HTML <a> et </a> l’expression ou le mot clé contenu dans l’ancre correspond au texte sur lequel vous cliquez pour aller sur une nouvelle page. Les moteurs de recherche prennent également en compte les mots clés contenus dans ces ancres car elles donnent une information complémentaire sur le contenu de la page d’arrivée.

Inscrivez votre site auprès des annuaires majeurs dans les meilleures catégories possibles. Le fait d’être dans Yahoo!, Open Directory ou tout autre grand annuaire contribuera à améliorer votre PageRank.

L'outil gratuit Yakaferci pour calculer le PageRank de vos pages

Yakaferci fournit un outil pour calculer le PageRank de vos pages.


Analyser gratuitement le PageRank de votre page :
ANALYSER


Pour lancer l'analyse Yakaferci, il vous suffit de saisir le lien vers votre page dans la zone ci-dessus et de cliquer sur le bouton Analyser. Vous pourrez alors accéder aux différentes pages du rapport, en particulier celle sur le PageRank.

Pour en savoir plus...

D'autres articles de Yakaferci dans la rubrique Référencement peuvent vous être utiles.