SEO - Référencement naturel

Vous êtes nouveau sur le sujet du référencement naturel ? Ou avez-vous besoin de peaufiner vos connaissances ?
Vous trouverez ici les bases nécessaires pour acquérir toutes les connaissances pour réaliser un bon référencement naturel sur votre site web.

Définition du SEO - Référencement naturel

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des méthodes et savoir-faire techniques et marketing permettant à une page web d’être positionnée le plus haut possible dans les pages de résultat des moteurs de recherche (Google, Bing...).

Pour optimiser le référencement de votre site, il est possible d’intervenir sur de nombreuses variables comme les urls, les mots-clés contenus dans vos pages, les liens entrants, les liens sortants,...

Le référencement (SEO) est donc la manière dont vous structurez votre site afin que les moteurs de recherche le comprennent, l’analysent et le classent de manière optimale. Mais attention à ne pas vous concentrer uniquement sur les moteurs de recherche. Il faut également garder en tête vos visiteurs et leur permettre d’utiliser votre site de manière claire et ergonomique.

En résumé, le SEO désigne l’art de rendre accessible et lisible l’ensemble des informations que contient votre site aussi bien aux moteurs de recherche qu'à vos visiteurs.

Le référencement naturel est-il « naturel » ?

Le référencement naturel, n’est en rien « naturel » puisqu’il fait appel à des techniques avancées et que son principe est d’influencer le positionnement de votre page.

Le mot naturel permet tout simplement au référencement de se différencier du référencement payant également appelé « liens sponsorisés ».

De plus, en principe le SEO est totalement gratuit puisque vous pouvez décider de gérer vous-même votre référencement (sans faire appel à une agence spécialisée) et que les moteurs de recherche comme Google ou Bing ne vous demanderont pas de contrepartie financière.

Les objectifs du SEO

Dans cette partie, nous listons les objectifs les plus probables que votre organisation pourrait avoir lors de la mise en place d’une stratégie de référencement.

Notez également que cette liste n’est pas exhaustive et que chaque organisation a des objectifs qui lui sont propres puisque dépendant de ses spécificités.

  • Augmenter le trafic entrant
  • Cibler des prospects qualifiés
  • Avoir un positionnement viable et pérenne sur les moteurs de recherche par rapport à vos concurrents
  • Baisser vos coûts d’acquisitions
  • Limiter votre dépendance aux canaux payants

Le référencement est-il accessible à tous ?

Le référencement (SEO) est une discipline complexe, dont les bases restent très faciles à comprendre. Si vous avez un minimum de connaissance en HTML, un peu de bon sens et du temps vous êtes capable d’optimiser le référencement de votre site. De plus, bien appliquer les bases élémentaires suffit quelque fois à faire la différence avec ses concurrents.

Autre avantage du SEO, les sources d’informations sont nombreuses et gratuites sur Internet. La preuve avec yakaferci.com !

Pour aller plus loin et développer une véritable expertise SEO, il faut étudier de nombreux cas et pratiquer le plus possible.

Notez que la maitrise du SEO fait appel à 3 qualités essentielles:

  1. La rédaction de contenu original destiné aux moteurs de recherche mais également à vos visiteurs. Evitez de copier / coller du contenu déjà existant sur le web. Ces derniers temps Google mène une guerre acharnée contre le "duplicate content" (le contenu dupliqué) grâce notamment à ses algorithmes Panda.
  2. Des connaissances en marketing afin de trouver les mots clés stratégiques et de mettre en adéquation les besoins des visiteurs avec le contenu de vos pages.
  3. Des notions techniques afin de structurer et optimiser le site web pour le rendre accessible et compréhensible par les moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas le webmaster qui a conçu le site, vous n’êtes pas obligé de maitriser parfaitement cette partie, des notions devraient suffire pour savoir repérer les points à améliorer. N’hésitez pas à utiliser l’outil Yakaferci pour cette partie.

Il n’est pas nécessaire de maitriser parfaitement ces qualités: de bonnes notions, de la pratique et un suivi des évolutions du marché devraient suffire.

L'outil gratuit Yakaferci pour analyser le référencement naturel de vos pages


Auditez gratuitement le référencement de votre page :
ANALYSER